Conception d’un bracelet intelligent multi-capteurs

Aller dans la salle Zoom

Créneaux disponibles : De 12h30 à 13h30 et de 14h30 à 15h30

Conception d’un bracelet intelligent multi-capteurs et d’un prototype d’apprentissage pour la détection des problèmes cardiovasculaires

Présenté par

 Mohamed Ali Abed

Image

Université du Québec à Rimouski 

Ce projet étudie la faisabilité du développement d’un bracelet de surveillance cardiovasculaire utilisant trois capteurs cardiovasculaires Photoplethysmogram (PPG) afin de pouvoir détecter les anomalies liées à des maladies cardiovasculaires et éviter des complications.

Plusieurs chercheurs ont traité ce sujet avec des dispositifs contenant un seul capteur PPG, d’autres ont utilisé des capteurs électrocardiogrammes (ECG). L’idée exclusive de ce projet consiste à utiliser trois capteurs PPG pour améliorer la fiabilité des bracelets intelligents.

L’approche proposée est structurée en plusieurs étapes en commençant par le développement d’un bracelet intelligent qui intègre trois capteurs PPG. Par la suite, un algorithme choisit les données du meilleur capteur. Étant donné la non-disponibilité de jeux de données publiques pour les capteurs PPG, un algorithme d’apprentissage automatique a été développé pour approximer le signal ECG à partir d’un signal ECG dont des jeux de données de tests sont publiquement disponibles. Afin de détecter les problèmes cardiovasculaires, un algorithme d’apprentissage automatique a été développé.

Finalement, une application mobile qui permet à l’utilisateur d’interagir avec le bracelet intelligent a été développée. Les expérimentations réalisées sur ce bracelet ont été encourageantes pour la prédiction avec une précision d’entrainement de 98,46 % et de validation de 97,019 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *