Aller dans la salle Zoom
Créneaux disponibles :

Développement d’un Émulateur de Panneaux photovoltaïques couplé à un réseau de navire

Présenté par

Vincent Beaulieu-Gagnon - Étudiant à la maîtrise en ingénierie

Partenaire(s)

https://www.fi3e-uqar.ca/wp-content/uploads/2022/04/logo-imar-5fd86135.png

Depuis quelques années, l’électrification des transports est l’un des enjeux principaux pour la lutte au changement climatique. C’est encore plus vrai pour les navires, qui transportent la majorité des marchandises mondiales. De plus, il y a un grand potentiel d’électrification dans ce domaine.

L'utilisation de vrai panneaux solaires photovoltaïques est problématique et peu versatile lorsqu'il vient le temps d'estimer la stabilité du réseau électrique d'un navire incluant une bonne proportion de panneaux PV du fait des variations météorologiques, de l'espace restreint et de leurs coûts. Il serait donc idéal d'avoir une solution qui permet un contrôle intégrale du fonctionnement dans un espace réduit.

L’objectif du projet, consiste en le développement d’un émulateur de panneaux solaires PV de 12 kW. Le but étant de reproduire le fonctionnement de panneaux solaires (PV) sur un réseau de navire et ainsi voir les impacts de la pénétration d’énergie solaire PV sur le réseau, selon certaines caractéristiques de contrôle et de test.

Il s'agit d'un projet de maîtrise qui en est seulement à ça première année. Il y a donc peu de résultats, mais la méthodologie et les différentes implications du projet sont bien maîtrisé. Merci de l'intérêt porté à mon projet.

Il n'y a actuellement aucun commentaire.

Laisser un commentaire