Aller dans la salle Zoom
Créneaux disponibles :

Implémentation en temps réel d’une technique de tatouage d’image basée sur la transformée en ondelettes sur FPGA avec Xilinx System Generator.

Présenté par

Bérenger Constant Mpamy : étudiant en maîtrise.
Mohammed Bahoura : Directeur de recherche.

Partenaire(s)

Avec le développement des technologies de communication, Internet permet la distribution, la copie, le téléchargement et la duplication des images numériques sans perte de qualité. Par conséquent, des solutions doivent être trouvées pour certains problèmes liés à l'image tels que la propriété, l'authentification et la sécurité en raison de l'accès non autorisé au contenu des médias numériques (image). En tant que solution efficace, le filigrane/tatouage d'image numérique est adapté pour promouvoir les besoins de protection des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle, faire le suivi et fournir une authentification des images numériques pour garantir leurs accès autorisés et empêcher leurs manipulations illicites.

Notre projet vise à développer un système de filigrane/tatouage numérique crypté basé sur le chaotique et la transformée en ondelettes pour améliorer la sécurité et l'authentification du système de filigrane. Nous mettrons en œuvre un algorithme de tatouage semi-aveugle, donc l'extraction du filigrane se fera à l'aide de la clé générée par le système de chiffrement chaotique et de l'image originale. Cela rend notre système résistant à certains types d'attaques.

Notre système de filigrane numérique est réalisé avec Xilinx System Generator (environnement de conception d’intégrateur (IDE) ) qui sera implémenté en temps réel sur une carte FPGA.

Laisser un commentaire