Aller dans la salle Zoom
Créneaux disponibles :

Impression 3D métal ; technologie de fabrication avancée appliquée aux moules industriels

Présenté par

Narges Omidi,

Pedram Farhadipour

Partenaire(s)

https://www.fi3e-uqar.ca/wp-content/uploads/2022/04/uqar-bleu-100-b3fb3912.jpg

La fabrication additive est considérée comme la troisième révolution industrielle. Le principe de fabrication consiste à construire des couches par-dessus les couches précédentes pour façonner l'objet final, par opposition aux méthodes conventionnelles, qui enlèvent le matériau couche par couche pour former l'objet final. Le principal avantage de cette technologie est qu'elle permet une fabrication et une conception de forme libre. L'AM permet la fabrication de structures qui ne sont pas possibles avec les méthodes conventionnelles. L'objectif de ce projet est de souligner les avantages de la fabrication additive dans les moules d'injection plastique. Les moules d'injection opèrent à des températures élevées et nécessitent des canaux de refroidissement pour maintenir une température de fonctionnement sécurisée. La technique de fabrication additive est utilisée pour créer un canal de refroidissement flexible pour une meilleure conduction thermique par rapport aux canaux conventionnels. Le projet est divisé en quatre phases. L'impression 3D initiale d'échantillons d'acier, suivie d'un post-traitement pour améliorer les qualités mécaniques, puis la proposition d'un nouveau design de canal de refroidissement, et enfin la quatrième impression 3D du design proposé.

  1. La description du projet est très claire pour ce domaine de travail complexe et je l’apprécie. La vidéo, en particulier, m’a permis de comprendre l’idée globale du projet très rapidement et simplement.

  2. Hi guys, this research is very interesting. Thank you Mr. Farhadipour for sharing on LinkedIn with us. my research interest is enhancing injection mold and traditional cooling lines always make challenges in the time life of our mold. this SLM method is novel in this area of work and I would like to be in touch with you on LinkedIn.

Laisser un commentaire