Aller dans la salle Zoom
Créneaux disponibles :

Le gardien virtuel

Présenté par


  • Matty Huard
  • Marilou Tremblay
  • Vincent Lévesque

Partenaire(s)

https://www.fi3e-uqar.ca/wp-content/uploads/2024/04/LOGO_500x260_PhareDeMetis.png

L'équipe a décidé en début de session d'automne d'aider l'association des résidents de la pointe du phare avec leur problème de phare. Après le départ à la retraite du gardien chargé de surveiller le mécanisme du phare, il était impératif de trouver un nouveau gardien pour assurer cette surveillance. L’association a alors sollicité l’UQAR et ses étudiants pour mettre en place un système permettant de surveiller virtuellement les parties critiques du phare.


Après une analyse des besoins, il a été décidé que la solution devait être peu coûteuse, facilement manipulable et configurable à distance via une interface de visualisation, et devait pouvoir évoluer facilement en cas d'ajout de composants. De plus, elle devait garantir l'arrêt complet du phare en cas d'anomalie.


Le concept du phare de Métis implique l'installation d'un système de caméras de surveillance pour une observation en temps réel, accessible via un compte administrateur ou utilisateur. Ces caméras seront positionnées sur l'étage du moteur et celui de la lumière du phare. Un système d'acquisition de données sera également mis en place pour détecter les anomalies de fonctionnement, comprenant des capteurs de vibrations et de courant, ainsi qu'un relais pour l'arrêt du phare en cas de dépassement des limites configurées. Les données seront accessibles sur tout appareil connecté à internet. Enfin, un panneau de commande sera conçu pour permettre l'activation manuelle des composants importants du phare, ainsi que pour faciliter les connexions internet et électrique vers l'extérieur.

Laisser un commentaire