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Créneaux disponibles :

Modélisation/commande d’un convertisseur à 3 ponts actifs

Présenté par


  • Melvin Njamen, étudiant à la maîtrise en ingénierie
  • Prof. Maxime Berger (directeur)
  • Prof. Chan-Wang Park (codirecteur)

Partenaire(s)

Les milieux urbains sont devenus très pollués de nos jours en raison de l'influence des véhicules à combustion, qui affectent la qualité de l'air urbain en raison de l'utilisation massive de carburants fossiles  et ceci impacte sur la santé des populations. Le concept de ville 15 minutes propose une réduction de l’utilisation des ressources, mais préconise également une diminution des besoins de déplacement dans les zones urbaines en appelant à une densité de population et à des activités plus élevées, ce qui entraîne un changement de paradigme dans le milieu urbain .

Un manque en termes de moyens de mobilité sera engendré par la diminution des besoins de déplacement. Il est donc temps d’explorer des modes de déplacement plus légers et mieux adaptés à ces besoins de mobilité, tout en reconnaissant que le vélo, malgré toutes ses vertus, ne sera pas suffisant. La solution la plus appropriée pour résoudre ce problème consiste à utiliser des véhicules électriques intermédiaires (VEI). Un VEI est tout moyen de déplacement mobile, individuel, de moins de 600 kg, situé entre le vélo classique et la voiture, qui utilisent l’électricité pour leur propulsion. Toutefois, les VÉI nécessitent des infrastructures de recharge adaptées. Les bornes de recharge 100 % autonomes et renouvelables  sont notamment convoitées afin de réduire l’empreinte carbone et de faciliter l’aménagement du territoire.

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