OMSAC – Ontology of MSA Concepts​

Aller dans la salle Zoom

Créneaux disponibles : 12h30 à 13h30 et 14h30 à 15h30

OMSAC – Ontology of MSA Concepts​

Présenté par

Gabriel Morais

Image

Université du Québec à Rimouski 

Ce projet a été développé pour répondre au besoin d’uniformisation des concepts et des termes utilisés dans le domaine des architectures microservices. Étant un domaine en émergence, plusieurs concepts ne sont pas encore admis par tous, aussi bien par le monde académique qu’industriel.

Notre objectif a été de rassemblé la connaissance disponible sous la forme d’une ontologie du domaine. Le choix d’utiliser une ontologie a été basé sur deux aspects :

  1. Facilité d’évolution.
  2. Capacité de raisonnement.

Pour le premier point, la représentation ontologique permet de définir chaque terme de manière isolé, ce que facilite leur évolution. Aussi, ces termes peuvent être liés entre eux par des relations, ces relations forment des axiomes. Ainsi, dans un domaine en évolution autant la mise à jour des termes, l’ajout des nouveaux et des nouvelles relations est facilité.

Pour le deuxième point, la représentation ontologique repose sur un formalisme basé sur de la logique de description, un sous-ensemble de logique du premier ordre, ce qui permet d’apporter des capacités de raisonnement.

Ainsi, tout modèle décrit utilisant notre ontologie est un modèle intelligent et évolutif.

Le principal intérêt de notre approche est de pouvoir décrire des architectures microservices en utilisant un même langage et terminologie pour différents points de vue. Cela permet de considérer plusieurs défis liés aux systèmes distribués depuis les requis d’affaires jusqu’à l’infrastructure d’installation. Cela permet, entre autres, de comparer ses architectures et faciliter la réutilisation et remplacement des composantes.

Les limitations de notre approche sont de deux natures:

  1. L'évolution naturelle du domaine qui implique des évolutions de la terminologie.
  2. Le manque d’architecture de portée industrielle pour tester notre approche.

Nous souhaitons développer un ensemble d’outils basés sur notre ontologie pour supporter la modélisation et exploration des architectures microservices. Un de nos objectifs est de créer un système de projection d’architectures microservice basé sur des architectures existantes et des patrons de conceptions acceptés. Un tel système pourrait réduire l’univers des possibilités permettant aux concepteurs de comprendre les choix et éviter des erreurs de conception dès les premières étapes de design de ces architectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *