Aller dans la salle Zoom
Créneaux disponibles :

Processus d’impression 3D- Effet sur la taille et la morphologie des particules de poudre

Présenté par

RAYAN OTHMANE

Partenaire(s)

La fabrication additive (l’impression 3D) a révolutionné les procédures traditionnelles de fabrication grâce à ses multiples avantages, en matière de performances mécaniques, complexité des géométries, prototypage rapide et la rentabilité à long terme. Parmi ses technologies les plus reconnues, c’est technologie de la fusion par laser, laser-powder bed fusion (L-PBF). Cependant, les caractéristiques de la poudre subissent des modifications à travers ce processus, par conséquent les pièces imprimées risquent de ne pas répondre aux exigences de fiabilité, notamment si la poudre est réutilisée à plusieurs reprises. C’est pourquoi nous avons opté d’aborder cette thématique.
Alors, la problématique majeure de notre sujet de recherche se divise en deux parties, la première a pour objectif d’investiguer l’effet du L-PBF process sur les caractéristiques de la poudre, tandis que la deuxième partie portera sur l’analyse de l’effet de recyclage de cette poudre sur les propriétés mécaniques des pièces imprimées.
Trois expériences ont été conduits pour répondre à la première problématique : la première vise à découvrir la taille de la poudre dans différentes positions sur la build plate, elle a démontré que la distribution de la taille des particules n’est pas uniforme sur le lit de poudre. L’objectif de la deuxième expérience est d’examiner l’effet d’une pièce imprimée sur la taille de la poudre. Il est remarqué que la distribution de la taille des particules (PSD) est identique selon la ligne verticale même si des particules noires (les éclaboussures) étaient déposées sur la région inferieure de la poudre. Finalement, la troisième expérience compare la taille d’une poudre neuve avec celle recyclée 12 fois, il est remarqué que la taille de la poudre augmente après 12 cycles d’impressions, avec une présence significative des éclaboussures, des agrégats et des particules partialement fusionnées dans la poudre tamisée.

  1. A very interesting, valuable and wonderful research, which contains many strong and future scientific ideas in the world of 3D printing. I wish you progress and success always.

  2. Une recherche très intéressante, précieuse et merveilleuse, qui contient de nombreuses idées scientifiques fortes et futures dans le monde de l’impression 3D. Je vous souhaite de toujours progresser et de réussir.

Laisser un commentaire