Aller dans la salle Zoom
Créneaux disponibles :

Système d’acquisition de données pour les machines du local d’électrotechnique

Présenté par

Tommy Dorion

Sébastien Duquette

Partenaire(s)

https://www.fi3e-uqar.ca/wp-content/uploads/2022/04/LogoForum-9ca1466b.png

Le DMIG (Département de mathématiques, informatique et génie) a nouvellement acquis des modules d'acquisition de données (Lab-Volt 9063) dans le but de diffuser des informations pertinentes des machines sur les écrans d'ordinateurs du local d'électrotechnique de l'UQAR. Néanmoins, il est nécessaire d'équiper les machines de capteurs et autres instruments afin d'en tirer des signaux de différents paramètres à transmettre aux nouveaux modules. 

C'est de ce contexte, que ce projet-ci, s'attaque à l'instrumentation des machines du local d'électrotechnique afin de rendre les nouveaux modules actifs et de fournir un nouvel outil d'apprentissage aux étudiants du cours de machines électriques. 

Les paramètres d'intérêts sont le couple, la vitesse et position angulaire du rotor ainsi que la position du champ mangétique du stator des machines. Pour ce faire, l'équipe a envisagé une solution autour d'instruments tels que la cellule de force, l'encodeur et capteurs de courants. Ces signaux captés sont donc envoyés à une unité de traitement afin d'y calculer les paramètres d'intérêts et sous des plages de tension adéquats pour les modules d'acquisitions de Lab-Volt. Le logiciel LVDAC-EMS permet d'afin sur l'écran d'ordniateur les données, soi sous formes d'ondes ou de fenêtres de valeurs. Ceux-ci sont manipulables par les étudiants afin de générer des tableaux et graphiques permettant de bonifier les expériences de laboratoire.

Laisser un commentaire