Système de culture modulable utilisant l’hydroponique passif

Aller dans la salle Zoom

Créneaux disponibles : De 12h30 à 13h30 et de 14h30 à 15h30

Système de culture modulable utilisant l’hydroponique passif

Présenté par

Préscillia Alcindor

Alexandre Mignot-Cavanna

Adja Ndeye Khady Ngom

Image

Université du Québec à Rimouski 

Image

Herbia Era

L’entreprise HerbiaEra a été fondée par deux anciens étudiants de l’UQAR, ils ont pour but de jumeler horticulture et technologie. C’est dans cette optique qu’ils ont créé l’HerbiaEra CS1 composé d’un réceptacle individuel avec des feutres qui permettent d’aspirer l’eau par capillarité. À partir de ce concept, l’idée d’un banc de test est survenue. Il consiste à contenir une grande quantité de réceptacles développée par HerbiaEra.

Notre équipe a donc pour projet d’imaginer et de fabriquer un banc de test autonome en lumière et en alimentation d’eau. Il a été imaginé pour que l’espace soit optimisé au maximum, afin de permettre une grande production de plantes. Le projet a été réalisé dans un délai de 8 mois avec un budget de 3000 $ à respecter.

L’éclairage est automatisé et possède un cycle jour/nuit afin d’apporter l’éclairage nécessaire à la croissance des plantes. Le banc de test possède des capteurs de niveau d’eau, ce qui permet l’alimentation automatique en eau. Elle permet ainsi une gestion automatique des plantes sans besoin d’une attention humaine, et ce, plusieurs jours durant. La taille du châssis est de 12pi x 4pi, soit une capacité totale de 252 plantes. Toutefois, le modèle présenté dans le forum est une version réduite du projet avec tous les besoins énoncés précédemment. Il possède une totalité de 32 plantes pour une dimension de 6pi x 4pi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *