Treuil forestier

Aller dans la salle Zoom

Créneaux disponibles : 13h30 à 14h30 et 15h30 à 16h30

Treuil forestier

Présenté par

Albert Julien

Bélanger Marc-Antoine

Bérubé Philippe

Desrosiers Pierre-Luc

Lebel William

Whalen Antoine

Image

Université du Québec à Rimouski 

Partenaire : Monsieur Albert

Dans le cadre du cours : « Projets industriels », notre groupe de troisième année de la technique de maintenance industrielle, réalise actuellement la réfection d’un treuil forestier afin de mettre en œuvre les connaissances acquises durant notre parcours de notre technique.

Un treuil forestier est un équipement qui permet de tirer des arbres dans la forêt à partir de l’unité de puissance d’un tracteur ; prise de pouvoir continu. Le treuil forestier appartient à un propriétaire de 12 lots à bois de 40 hectares chacun. Il voulait que nous réparions son vieux treuil forestier et le rendions plus sécuritaire et plus facile d’utilisation.  Le but du projet est de remettre en état de fonctionnement le treuil forestier inopérant, voire même non sécuritaire. Nous y ajoutons les technologies actuelles tout en préconisant une sécurité d’utilisation. Nous ajoutons également des composantes hydrauliques, comme un vérin pour actionner l’embrayage et permettre l’enroulement du câble. Le déroulement du câble se fera par un moteur hydraulique qui entraîne une poulie. Le tout est actionné par une commande à distance actionnant des solénoïdes du bloc hydraulique.

Cependant, l’achat de composantes hydrauliques représente une somme très considérable. De plus, l’achat de composantes permettant une utilisation axée sur la sécurité génère des coûts supplémentaires. Il est important de ne pas négliger l’aspect sécuritaire de l’équipement afin de protéger l’utilisateur et ainsi éviter des blessures graves.

Enfin, ce treuil permettra d’augmenter la visibilité en aidant le recrutement pour la technique en affichant publiquement notre projet unique. ¸

On ne doit pas non plus oublier l’enjeu environnemental que constitue ce projet, puisque nous réutilisons un appareil qui avait déjà fonctionné au lieu de le laisser se détériorer dans la nature. De plus avec les circonstances actuelles concernant le prix du bois, cela permettrait à un simple propriétaire de lots à bois de rentabiliser ses terres.

Commentaires 5

  1. Un projet d’envergure qui facilitera la vie des travailleurs forestiers – WOW! Félicitations à vous les gars !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *