Simulation numérique pour l’utilisation du concept bifréquence

Aller dans la salle Zoom

Créneaux disponibles : 13h30 à 14h30 et 15h30 à 16h30

Simulation numérique pour l'utilisation du concept bifréquence simultanée en trempe par induction

Présenté par

Alaa Abou Haibeh

Al Salkhadi

Image

Université du Québec à Rimouski 

Cet article a été développé pour étudier un modèle 3D d'engrenage AISI 4340 chauffé par chauffage par induction à double fréquence simultané (SDF). Dans le concept SDF, deux courants, l'un de moyenne fréquence et l'autre de haute fréquence, sont appliqués simultanément à la pièce. Afin d'étudier quel concept SDF, ses caractéristiques et avantages qui s'ajoutent au processus de chauffage par induction et découvrir quelle est la différence entre son utilisation et son utilisation à fréquence unique. Cela se fait en concevant le modèle 3D d'un Sprocket placé entre deux autres Sprocket ayant des formes identiques et agissant comme un concentrateur de flux, basé sur un électromagnétisme et un transfert de chaleur étroitement couplés à l'aide du logiciel COMSOL Multiphysics en tenant compte des propriétés du matériau et des paramètres de la machine, puis simuler numériquement le modèle pour étudier son influence sur la distribution de température autour du profil du Sprocket puis montrer son influence sur la profondeur de carter du profil de dureté. En outre, il a été noté comment cela affectait la réduction de l'effet de bord électromagnétique pour obtenir le meilleur motif de contour uniforme du profil de dureté.

Les résultats sont très utiles et prometteurs, car ils expliquent pleinement les caractéristiques de l'approche bifréquence simultanée en chauffage par induction, en particulier dans le durcissement de formes géométriques complexes, et permettent l'application de ce modèle au durcissement d'autres formes géométriques dans le futur.

Commentaires 11

  1. It’s very interesting your work , I never know that it ‘s possible to increase the toughness of part by induction laser .
    congratulations , great job

  2. It’s very interesting your work : it’s the first time I know that we can use induction heating to increase roughness of parts .
    Congratulations , keep going Ahmed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *