Station de sablage robotisée

Aller dans la salle Zoom

Créneaux disponibles : 13h30 à 14h30 et 15h30 à 16h30

Station de sablage robotisée

Présenté par

Samuel Labonté

Nicolas Bellemare

Alexis Arsenault-Lavoie

Image

Université du Québec à Rimouski 

Image

Miralis

Situé à St-Anaclet de Lessard, Miralis est une entreprise spécialisée dans la fabrication de cuisines hautes gammes depuis 1976. L’entreprise conçoit et fabrique des produits distribués au Canada et aux États-Unis. Les modules muraux disponibles chez Miralis peuvent être commandés sur mesure selon les besoins du client. La flexibilité qu’offre Miralis à leurs clients entraine de nombreux défis techniques et nécessite un développement technologique constant de l’usine.

Chez Miralis, le sablage de nombreux panneaux de bois est fait de façon manuelle. L’entreprise désire alors remplacer un poste de sablage manuel par une station de sablage robotisée munie de deux robots collaboratifs. Cette station permettra d’améliorer les conditions de travail des employés ainsi que de paver le chemin vers l’utilisation de robots collaboratifs chez Miralis.

Cette station a été conçue pour rendre son utilisation le plus simple possible pour l’opérateur. La première étape est de placer un panneau sur l’une des deux moitiés de la table. À l’aide d’un bouton, l’opérateur peut lever des butées puis appuyer le panneau contre les surfaces de références au coin de la table. Une fois le panneau bien appuyé, il suffit de choisir la bonne routine d’opérations selon le type de panneau puis de lancer le cycle. Lorsqu’un des robots termine son cycle de sablage, un voyant lumineux vert s’allume pour aviser l’opérateur qu’il peut retirer le panneau. Dans le cas des panneaux de grande taille, Il est possible pour les robots de travailler ensemble pour effectuer le sablage. Un capteur de zone permet au robot d’augmenter leur cadence de production puis de ralentir en présence d’employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *